Pinch – Underwater Dancehall



Gimme The Light





Sitôt Burial porté en étendard d’un genre, que l’on taxe tous ceux qui tente une sortie de ?challenger?, concurrent, suiveur ou nouvel espoir. Pinch est de ceux là. Très attendu, son album est même qualifié de disque post-Untrue, alors qu’il sort presquen en même temps. Pourtant, Rob “Pinch” Ellis n’en est pas à son coup d’essai. Natif de Bristol, ville d’où, nous le savons tous, jamais une once de talent n’est sortie de ses rues, Pinch est surtout à la tête du label Tectonic (rien à voir avec nos élastico-men nationaux), present dans le *censuré* mais caché par Hyperdub et Planet-Mu, il abrite neammoins des artistes comme Skream ou Cyrus. S’amusant à cumuler les casquettes, Pinch est surtout l’auteur de plusieurs maxis sur le précité label Planet-Mu, avec un “Qawwali” qui a assit la réputation du monsieur chez les amateurs de *censuré*. Mais rien ne laissait présager un futur album comme ce Underwater Dancehall.

Surtout quand un disque n’a jamais aussi bien porté son nom que celui-ci.













On le disait, Burial a en quelque sorte changé les règles dans le *censuré*. Porté aux nues par des medias s’étonnant et s’emparant de l’engouement parcourant forums et blogs sur Internet, le disque est passé des fonds de rayons plein de poussières début Novembre au têtes de gondoles fin Décembre. Reste que rien de tout cela n’aurait pu arriver si Burial n’avait pas décidé de s’affranchir des règles du *censuré*, n’hésitant pas à utiliser des voix fantomatiques teintées de Soul et R’n’b, en effaçant de ses compositions les grosses Wobble Bass inhérentes au genre. Et comme tout bon monstre souterrain qui se respecte, une mouvance musicale commençant à se rouler dans la lumière prend un risque non négligeable de se scléroser en moins dix fois moins de pages de magazine que de gouttes de sueurs versées avant chaque sortie de disque.

Pinch va pousser le vice d’exacerber la recette de Burial, de pousser le *censuré* dans ses derniers retranchement, pour le faire flirter avec les genres, cassant les limites mêmes de ces derniers. Là où Burial utilisait des voix (révolution en soi) noyées sous des tonnes de filtre, Pinch va carrément débaucher des Mc pour accompagner ses compositions.









La meilleur illustration de ces propos vient dès l’ouverture, avec l’énorme Brighter Day avec un certain Juakali en featuring. Le ratage n’était pas vraiment possible, puisque ce titre est en fait le morceau Qawwali remis au goût du jour, surplombé par le flow ragga de Juakali, rauque, sombre et rapide. Et là est tout le concept de Underwater Dancehall. Tisser des instrues de folie, taillées dans le diamant pur, pour accueillir des voix sans modification, créant ici un véritable collage entre Hiphop / Dancehall et *censuré*. Attention, l’instrue reste ici extrêmement profonde, minimaliste dans sa forme, avec un rythme étouffé, et une superbe réminiscence d’accordéon qui survient ici et là, pour replonger dans les limbes planantes du titre. Sans oublier l’énorme basse, ronflant des le milieu du titre, emportant le Mc dans un Dancehall passé au Bullet Time, comme si Sean Paul se décidait à donner son concert en se laissant emporter dans l’espace, flottant au milieu des anneaux de Saturne.
Le morceau est tout simplement énorme. Les comètes douceâtres, zébrant le titre en larguant une multitude de tintements rajoutent énormément à l’ambiance ultime du titre, oscillant entre plénitude totale et transpiration d’une fête Reggæ folle au fond d’une cave. Un vrai bonheur pour les oreilles, les sons sont d’une rondeur et d’une profondeur impressionnante, à faire palir n’importe quel ingenieur du son.


“Underwater Dancehall”. La direction est posée. Nous sommes sous la banquise, en train de nous noyer dans une étendue opaque et liquide, tout en entendant les reliquats d’un concert battant son plein juste au dessus de notre tête. Pas moyen de remonte à la surface, seules des bribes de basses parviennent à nos oreilles, suivant les aléas de la minceur de la voûte glacière, alors que le seul le Mc parvient à percer la couche de son flow cadencé, berçant notre noyade.








On reprochait à Burial de greffer à ces ses morceaux de samples tirant vers le R’n’b, ce dernier étant sûrement, de part sa surexposition, le genre le plus honnis des auditeurs de musiques indépendantes. Pinch nous tape le saut de l’ange avec les yeux bandés et sans piscine pour l’accueuillir, tirant carrément la couverture des origines 2-step et garage anglais dans ses compositions, en appelant Yolanda à la barre sur Get Up pour avoir un vrai chant Soul R’n’b, clair et distinct. Tout en se prévalant d’immerger ce dernier dans une sauce Dub de folie, avec une Wobble Bass affolante qui va faire trembler toutes les vitres de votre pâté de maison. La demoiselle du jour, elle, va balancer d’une superbe voix un chant qui transforme le titre en tube, pouvant presque passer en rotation sur MTV, si la déconstruction n’était pas de mise dans l’arrière cour. Refrains tubesques, couplets tubesques, Instrue en or massif, du tout bon, Timbaland peut aller se rhabiller.

Yolanda, on va la retrouver sur Battered qui, après une introduction que l’on aimerait entendre s’étirer sur 10 minutes, nous refait le coup de cracher une ligne de basse hallucinante, vrombissant comme le ventre d’un dragon en manque de cervelle à siroter. Le tout chapeauté par des claviers cristallins, sublimes, parsemant le morceau d’une voûte étoilée. Et la Yolanda, qui minaudait tout le long de ces deux titres, se mue dans la conclusion en une vraie diva soul, toute droit sortie du Blue Lines de Massive Attack, nous arrachant la colonne vertébrale sur la montée finale du titre.








On parlait du Toaster Juakali ci-dessus : ce dernier n’étant pas venu que pour une seule représentation. On le retrouve donc sur Gangstaz et Trauma. Le premier titre va débuter par une mise en abîme sublime, sorte de plongée en apnée dans un lagon bleu clair, avant que le Mc allonge son flow d’une façon encore plus appuyée, frappée par de sourdes basses dub, giclant dans vos oreilles avec les Reverbs de coutumes. La plongée du début se permettra de breaker le titre de la plus belle des façons, avant de repartir dans la structure de base de la plage.
Ce titre, c’est juste une ballade dans une caverne de glace en tenant la main à Beenie Man. D’un minimalisme assez impressionnant, il ferait passer le « Hell Hath no Fury » des Clipse pour un disque d’Arcade Fire. Sur Trauma le ton se fera plus rude, les beats plus directes, les nappes plus menaçantes, avec un Juakali qui va intervenir progressivement. D’abord noyé dans les échos, le monsieur va retrouver sa fougue des débuts dans un Dancehall d’outre-tombe.

Et à trop taper dans la musique actuelle, on oublierait presque que Pinch ne met pas de coté les racines jamaica du “mouvement” avec One Blood One Source, Morceau de Reggæ technoïde, rappelant les exercices de Rythm&Sound, habillé chaudement pour l’hiver avec cette énorme ligne de basse bien rampante, raisonnant et ronflant dans vos tympans comme tout bon gros son qui se respecte. Le coté très Roots du titre, tranchant mine de rien avec le reste des productions renvoie aussi directement aux morceaux des anglais de Nucleus Roots. Il en reste un morceau qui apaise bien, surtout après les élucubrations tranchantes de Juakali.








Mais Pinch (et c’est comme ça qu’il avait plutôt fait son beurre jusqu’à lors) c’est aussi du *censuré* instrumental, et même bien plus, car ces derniers permettent de réaliser au combien Rob “Pinch” Ellis aime les chemins de traverse, et brasse une quantité de styles impressionnante, qu’il se plait à mélanger dans la joie et l’obscurité. Ils rassurent enfin sur le fait que non, Underwater Dancehall ne pourra pas être réduit à un simple projet de “*censuré* avec des voix”. Le monstrueux et presque glauque Airlock nous le crachera de plein fouet, et en pleine gueule siouplait, avec cette Techno minimale façon-noyade-dans-un-puit-lors-d’une-nuit-noire-sans-saut-pour-remonter-dommage, avec pour seule ligne mélodique un vent soufflant sur une plaine désolée, seulement fréquentée par quelques claviers se perdant dans leurs propres échos. Etouffant.

Au contraire, le sublime Angels In The Rain va vous envoyer d’un coup de pied au cul direction la stratosphère tant le tout est lumineux. Basé sur une percussions sèche, claquant comme le revers d’une main sur la joue d’un trop gentil mouflard, des choeurs indiens (crédités par un « feat Indi Kaur » ) viennent vous caresser les esgourdes, vous tiennent la main pour planer au dessus des nuages. Ce titre, c’est vous faire embrasser les anges, vous envoyer rebondir sur une immense masse de coton, c’est la berceuse que le monde attendait pour arrêter de se foutre sur la gueule. On n’avait pas plané sur un morceau de Dub/World depuis un bail. (Depuis la dernière galette d’Adrian Sherwood ?)

Même constat pour le très beau Widescreen, électronica progressive de toute beauté, en apesanteur totale, les échos jouant cette fois plus sur le synthé principal, transformant ce dernier en tube de lumière, construisant une véritable bulle de cristal autour de notre tête, alors qu’un rythme bien sec tente de marteler l’abris de solitude où nous nous sommes murés. Le dernier tiers de la piste sera plus conventionnelle, reprenant les sempiternels rythmes dub bien massifs, venant se fracasser dans une pluie d’échos, bien verglacés pour le coup. Widescreen n’aurait clairement pas fait tache dans le dernier disque d’ Apparat.

On est donc loin de l’énigmatique conclusion de ce Underwater Dancehall, Lazarus, débutant sur un gimmick ragga augmentant au fil des réverbérations, avant de débouler sur un rythme tribal hallucinant, lent mais bien pernicieux, se répétant à l’infini, tentant de trouver la sortie, avec sa démarche assurée, d’un labyrinthe d’échos créé par Pinch, avant qu’un choeur, qui semble donner de la voix dans la plus profonde des cavernes, ne viennent apaiser le tout. Allures mystiques déconcertantes certifié. On pourrait croire au disque “Goodbye Country (Hello Nightclub)” des Groove Armada remixé par la mort elle même, ou les aliénés de Black Dice qui se seraient mis au *censuré*, lassés de leurs expérimentations folles.









Mais le *censuré* n’est vraiment lui-même que dans des constructions instrumentales, les voix brisant et enfermant le style des titres dans un carcan, limitant les portés et la liberté de constructions de ces derniers. C’est ce que certains grincheux pourraient dire à l’écoute de ce “Underwater Dancehall”. Pinch, généreux mais couard, et qui n’est surtout pas d’humeur à reparler des origines du mouvement, va éviter intelligemment les conflits en proposant, en plus du disque original, un disque supplémentaire avec les mêmes morceaux, en versions instrumentales. On profitera donc d’un disque de *censuré* lunaire, forcément dépouillé, mais extrêmement profond et planant, avec un ravissement provoqué à chaque seconde d’écoute grâce à l’extraordinaire travail de Pinch sur ses textures sonores, qui sont, bardées de vocals ou non, de vrais bijoux. Il est évident que des titres comme Angels In The Rain perdent un peu de leur superbe, mais l’initiative est plus que louable.










Le disque risque de ce faire pas mal d’ennemis. Car il se positionne un peu trop comme un disque bâtard pour plaire. Trop vocal et mainstream pour les amateurs de *censuré*, trop minimaliste et épuré pour les amateurs de Dancehall et de Hiphop, trop bavard pour les amateurs de musique électronique, trop électronique pour les amateurs de R’n’b / Dancehall. Trop éclaté et diversifié pour les auditeurs de musique hermétiques et nébuleuses, mais trop hermétique pour les groupies de musiques ouvertes. L’utilisation sans honte d’influences mainstream pourra même être vécu pour une trahison pour les suiveurs de Skream et sa bande. (Il est vrai que de passer de Qawwali à Get Up ne se fait pas sans étonnement la première fois.)


Pourtant, Underwater Dancehall est surtout l’un des premiers disques d’un artiste directement affilié au *dubstep* qui ose autant s’écarter des codes du genre, à l’instar de Burial. Mais là où ce dernier s’enfermait dans un style unique et jamais vraiment entendu jusqu’à lors, Pinch en prend le contre-pied en tentant surtout ici de faire rentrer le *censuré* dans une ouverture béante, dans une normalité flagrante (salvatrice ou non pour le genre, c’est à voir, et il plaira assurément à ceux qui trouvent le Burial trop linéaire et obscur)
Et dieu comme cette “normalité” lui va bien, à Pinch. Les morceaux de Dancehall / Hiphop fantomatiques se succèdent, aux teintes sonores sublimes, dans un vrai voyage multi dimensionnel, taillé à la serpe d’or, larguant loin derrière les productions habituelles habillant nos Mc favoris.


Il rappelle enfin que le *censuré*, brusquement propulsé sur le devant de la scene depuis son récent avènement, avant d’être un genre à lui tout seul, un monolithe aux beats pachydermiques et aux basses ronflantes, est un métissage de genre, un télescopage d’influences presque innombrables, et surtout une évolution de styles dans leurs extrêmes… que Pinch tente de remettre dans le droit chemin. Qu’une hâte, voir comment ce dernier va évoluer sur les années à venir.

D’ailleurs, au final, le *censuré* existe-t-il vraiment ?



Pinch et Burial, la bonne pioche de l’année.











10 Titres + 10 Titres – Tectonic
Dat’








  1. camdenton missouri things To do Says:

    I have read some good stuff here. Definitely price bookmarking for revisiting.
    I wonder how much effort you place camdenton missouri things To do create such
    a great informative website.

  2. focus groups paid Says:

    Hello! This post could not be written any better! Reading through this
    post reminds me of my old room mate! He always kept chatting about this.
    I will forward this article to him. Fairly certain he will have a
    good read. Thank you for sharing!

  3. Psychic Reading Streamwood Says:

    I wish to show thanks to you just for bailing me out of this particular trouble.As a result of
    checking through the net and meeting techniques that were not productive, I thought my life was done.

  4. Best Things to do in maple lake mn Says:

    My brother suցgested I may like thіs blog.
    He used to be totally right. This poswt truly madе my day.
    Youu can not considеr simply how so much time I hɑd spent for this
    info! Thanks!

    Feel free to visit my blog :: Best Things to do in maple lake mn

  5. best things to do for mother's day in atlanta Says:

    Nice post. I used to be chеcking contіnuously tһis weblog ɑnd I’m imрressеԁ!
    Vеry helpful information specially the ultimɑte phase 🙂 I care for such information а lot.
    I ѡas looking for this certain information for a very lengthy time.
    Thanks and best оf luck.

    Ⅿy web blog … best things to do for mother’s day in atlanta

  6. Teddy Says:

    I’m just ԝriting to make you know of the perfect
    discovery our princess developed cһecking your site.
    She discovered too many issues, whіch included how it іs like to have an incredible gіving style to have other individualѕ without problems have an understanding of severaⅼ hard to do subject
    areɑs. Уou actually did morе than visitors’ expected results.
    Thank you for delivering the priceless, safe, educational
    ɑnd easy guidance on that topic to Sandra.

    Here is my web blog: things to do in california with teenager
    [Teddy]

  7. best things to do in new england massachusetts Says:

    It’s very simple to find out any topic
    on net as compared to textЬоoks, as I found this piece of writing at this site.

    Feel free to surf to my web page best things to do in new england massachusetts

  8. things to do for your birthday in california Says:

    Hmm it seems likе your website ate my first comment (it was super long)
    so I guess I’ll just sum it up what I submitted and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
    I as welⅼ am an aspiring blog writer but I’m still new to the whоlе thing.
    Do you hace any points fⲟг rookie blog writers?
    I’d rеally appreciate it.

    My blog post :: things to do for your birthday in california

  9. Tawnya Says:

    It’s an rеmarkable paragraph for all the internet
    users; they will take advantage from it I am sure.

    Feel freе to visit my weƅ-site … things tⲟ dߋ in lake tahοe
    califoгnija (Tawnya)

  10. OliviaPeterson Says:

    Pureminutes supports all the leading network providers. Prepaid recharge plans at pureminutes help customers all over the world. You’ll receive timely recharge by downloading the app. Pureminutes tigo recharge online also provides credits to the corresponding tariff plan you have chosen.
    https://www.pureminutes.com/mobile-recharge/mexico/telcel-recharge-mexico

  11. b&b insurance Says:

    b&b insurance

    Get going with the best hospitality insurance companies today on a best offer and gets your business ROI immediately!

  12. Rob Says:

    Valuable information. Fortunate me I found your site unintentionally,
    and I am stunned why this accident didn’t happened earlier!

    I bookmarked it.

  13. 虛擬 主機 是 什麼 Says:

    We have a quantity of articles written about how to
    choose a marriage dress on our website in a Blog part.

  14. wedding dresses Says:

    Draw inspiration from mix-and-match bridesmaid dresses by selecting a shade that coordinates with, but doesn’t exactly match, the maids palette.

  15. wedding dresses Says:

    For her daughter’s art-filled Washington, D.C.,
    wedding ceremony, this mom of the bride , donned a unusual,
    multi-patterned Oscar de la Renta robe.

  16. wedding dresses Says:

    For her, that included a couture Karen Sabag ball gown fit for a princess.

  17. wedding dresses Says:

    Use these as assertion items, perhaps in a brighter color than the the rest of the
    outfit.

  18. wedding dresses Says:

    However, coordination is still essential for stylish pictures on the large day.

  19. wedding dresses Says:

    Stick to a small yet stately earring and a
    cocktail ring, and hold extra sparkle to a minimum.

  20. wedding dresses Says:

    I even have 2 children who’ve certainly the age of getting maried 30 and 34.

  21. wedding dresses Says:

    This mom of the bride outfit channels pure femininity.

  22. wedding dresses Says:

    Sleeveless, short-sleeved, or 3/4 length, there could be an choice for almost everyone!.

  23. wedding dresses Says:

    Talk to your daughter in regards to the aesthetic she
    envisions for her wedding ceremony to assist
    narrow down your options.

  24. granite omaha ne Says:

    granite omaha ne

    Get amazing deals for resurfacing bathtubs near me that’s available for you and ready to s and plus at a great value for today only!

  25. wedding dresses Says:

    This gown comes full with slits in the sleeves to keep her cool at an outside
    wedding this summer.

  26. free online games Says:

    Bestgamespot offers free online games to play and our games are finely tuned and refined to give the best user experience with hand-picked online games like arcade games, and free car games. The all-time favorite subway surfer’s online play brings the next level of gaming experience.

  27. dress up games for girls Says:

    Welcome to cutedressup.com, one of the best girl games websites providing a trendy collection of fashionable princess games and cute girls’ games. Girls of all ages can enjoy a variety of awesome dress-up games for girls. Girls who dream about fairies, witches, and magical wonderlands can participate in our princess dress up games for girls.

  28. Girl Games Says:

    Welcome to cutedressup.com, one of the best girl games websites providing a trendy collection of fashionable princess games and cute girls’ games. Girls of all ages can enjoy a variety of awesome dress-up games for girls. Girls who dream about fairies, witches, and magical wonderlands can participate in our princess dress up games for girls.

  29. web site Says:

    Thanks for one’s marvelous posting! I quite enjoed reading it, you might be a great
    author.I will make certain to bookmark your blog and
    definitely will come back at some point. I want to encourage
    yourself to continue your great posts, have a nice
    weekend!
    Muscle et stéroïdes web site
    Bodybuilder

  30. sw418 sign up Says:

    Today, I went to the beachfront with my children. I
    found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and
    said “You can hear the ocean if you put this to your ear.” She placed the
    shell to her ear and screamed. There was a hermit crab
    inside and it pinched her ear. She never wants to go back!
    LoL I know this is entirely off topic but I had to tell someone!

  31. jual flashdisk kartu Says:

    Αѡ, this was an extremely niice post. Spending some time and actual effort tо produce a great article… but what can I ѕay… I procrastinate a wholе lot and never seem to get nearly anything done.

    Also visit my site :: jual flashdisk kartu

  32. 打掃家裡 Says:

    Speak with the bride to get her ideas on this and see what’s available in outlets
    and online.

  33. 自己來做 香菇麻婆豆腐 Says:

    Now, I just want to recollect all this when my son will get married.

  34. 打掃阿姨價格 Says:

    A stylishly simple occasion costume printed with romantic florals, perfect
    for the mom of the bride.

  35. sw418 register Says:

    Hi, after reading this remarkable paragraph i am also happy to share
    my know-how here with mates.

  36. 逸萬門登入 Says:

    I believe everything posted was very logical. However, think about this,
    what if you added a little information? I am not saying your information isn’t good., but what if you added something that makes
    people want more? I mean Pinch – Underwater Dancehall
    » Blog Archive » Les Chroniques Automatiques is kinda boring.
    You should glance at Yahoo’s home page and see how they create news titles to grab viewers to click.

    You might add a video or a pic or two to grab people excited about what you’ve written. Just my
    opinion, it would bring your website a little livelier.

  37. seo 台北 台北網站優化 seo優化 台北 台北seo優化 台北關鍵字行銷 seo 是 什麼 seo 怎麼 做 seo是什麼 seo怎麼做 seo行銷是什麼 seo 是 什么 網站動線優化 seo 意思 seo價格 搜尋引擎最佳化 seo 是什麼 seo Says:

    seo 台北 台北網站優化 seo優化 台北 台北seo優化 台北關鍵字行銷 seo 是 什麼 seo 怎麼 做 seo是什麼 seo怎麼做 seo行銷是什麼 seo 是 什么 網站動線優化 seo 意思 seo價格 搜尋引擎最佳化 seo 是什麼 seo 收費 台中seo 台北seo seo SEO seo 優化 Google seo seo 意思 seo 報價 seo 行銷

    blog topic

  38. mobile detailing charlotte nc Says:

    mobile detailing charlotte nc

    Profit from amazing interior car detailing charlotte nc currently open for service and on sale now!

  39. pest control near me Says:

    pest control near me

    Find the best pest control that’s now available and on sale now only!

  40. prediabetes treatments Says:

    prediabetes treatments

    Find the the top prediabetes treatments that is now available in addition at good rates now only!

  41. Charley Says:

    These wonderfl devices work being a camera, a mini computer, a MP3 player and a gamig consoile whenever required.
    2nd the answer to success: Install the CPU heatsink – If you like to venture
    to an excellent place to enjoy some aircon when you are hot, the same can probably be said with the CPU there is just installed.
    The graphic card is the most important feature of the gaming laptop
    as there is nothing more irritating than choppy graphics throughout a gaming session.

  42. fortnite kostenlose v bucks generator Says:

    fortnite kostenlose v bucks generator

    Pinch – Underwater Dancehall » Blog Archive » Les Chroniques Automatiques

  43. 逸萬門 百家樂 Says:

    Admiring the time and effort you put into your
    blog and detailed information you provide.
    It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same old rehashed information.
    Wonderful read! I’ve saved your site and I’m adding your RSS feeds
    to my Google account.

  44. 自己包 豬肉水餃 Says:

    自己包 豬肉水餃

    blog topic

  45. voj8 cassino Says:

    When I originally left a comment I seem to have clicked the -Notify me when new comments are
    added- checkbox and now every time a comment is added I get 4 emails with the same comment.
    Perhaps there is an easy method you are able to remove me from that service?
    Kudos!

  46. Voj8 Cassino Online Brasil Says:

    Hi there! Someone in my Myspace group shared this
    website with us so I came to check it out.
    I’m definitely enjoying the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers!
    Outstanding blog and excellent design and style.

  47. chain link fencing installation Says:

    chain link fencing installation

    Hire a top cedar wood fences that is now available in addition on sale now only!

  48. wooden fencing cost Says:

    wooden fencing cost

    Find a top privacy fence installers currently now available in addition with reasonably pricing now only!

  49. tub glazer near me Says:

    tub glazer near me

    Get the the top bathtub reglazing near me currently now available and at good rates now only!

Leave a Reply