Mr Oizo – Lambs Anger



Ne pas vendre la peau d’un Flat Eric avant de l’avoir buté








Here comes the man. Il s’en est passé des choses pour Mr Oizo depuis l’incroyable album Moustache (Half A scissor). Et comme d’habitude, avec une trajectoire qui, en plus de surprendre, continue d’oeuvrer dans la quasi-autodestruction, le pétage de plombs, voir le foutage de gueule pour certains. Bref, après un album génial mais quasi impossible à assimiler pour une personne saine, Mr Oizo sort un dernier Ep chez F.com qui frise le bruitisme. Et ce n’est pas le remix de Justice qui atténuera les choses. Le Label de Laurent Garnier devant malheureusement (paix à son âme) fermer ses portes, Mr Oizo se retrouve sur l’écurie française la plus plébiscitée du moment, Ed Banger, pour un énorme Ep, Transexual / Patrick122, et en profite pour produire quelques morceaux pour la demoiselle Uffie.

Entre temps, Quentin Mr Oizo Dupieux se pose derrière la camera pour son film Steak, invitant ses potes Sebastian, Kavinski, ou Sebastien Tellier à jouer au cotés d’Eric et Ramzy. Comme au temps de Flat Beat, Oizo tenait encore dans ses mains un concept pour dynamiter le box office, se rouler dans les billets de banques et devenir le meilleur pote de Paris Hilton, en pondant ze comédie française avec le duo comique le plus apprécié à ce moment. Et bien non, on tombe sur un bordel surréaliste et malsain, une ode à l’absurde totale et flinguée (qu’il tutoyait déjà dans son NonFilm, aka le truc le plus bizarre imprimé sur une pellicule française, où l’on pouvait déjà trouver Tellier et Kavinsky), qui fait fuir tout le monde et choqué les parents amenant leurs enfant voir le film la bouche en coeur. Comble du surréalisme, Steak, honnis par le public, va représenter la France à l’eurovision, la chanson de Sebastien Tellier parlant des Chivers, la bande de zozos du film. (C’etait l’intro name dropping du mois)

C’est peut être ça qui anime Mr Oizo. Ne pas débarquer d’une façon frontale dans le mainstream comme avec son tube Flat Beat il y a 8 ans, mais le parasiter en jouant sur les paradoxes, l’infiltrer en catimini pour finir par le tailler en pièce, le rejeter face à ce qu’il a de plus absurde. Quoique, lui doit s’en foutre, mais le résultat est là. Et le voila chez Ed Banger, sûrement le label français qui peut lui offrir la plus grande résonance mondiale ces temps-ci. Pour enfin repasser sur Mtv, ou mieux envahir la terre avec sa quête de non-sens ?






















Hun ne dépaysera pas les amateurs du bonhomme : Gros beat façon funk putride, bien saturé et crade, qui file envie de se brûler les pieds en dansant comme un mec bourré atteint d’une crise d’épilepsie. L’espèce de sample disco déboule, le rythme qui s’entrechoque est juste énorme, on sent que la salle peut déjà basculer, c’est la folie. Mais non, une voix de nana dont Mr Oizo a le secret, façon carte postale parlante, va expliquer que l’on va entendre un disque avec des trucs cool, des chansons pourries et des choses passables. Le tout bousillé par des bugs. Well. Ça met en confiance. Boum, le rythme déboule de nouveau, et on s’en fout, on est content, Pourriture 2 arrive, recyclant le slogan présentant Moustache mais en le passant en français. Gros synthés bien gras, beat sec, enlève ton cerveau et saute partout.

Mais c’est vraiment Cut Dick qui va se poser comme le premier tour de force du disque. On a toujours ces beats d’usine qui sont en fait pas des beats d’usine mais que Mr Oizo taille pour qu’ils ressemblent à des beats d’usine. On a toujours ce groove de folie, qui fourmille dans les hanches, elles mêmes déboussolées par les bugs et convulsions d’une ossature qui semble évoluer comme elle seule le souhaite. Les morceaux d’ Autechre mutent pour devenir savants, ceux de Mr Oizo se défigurent pour devenir débiles. Mais c’est clairement ce Saxo completement ringard, samplé dont on ne sait où, qui soulève le morceau. On assiste à une parade d’un irrésistible mauvais goût. Comme le pote qui s’habille avec des trucs mauves, des vieux pulls looney-tunes et des chapeaux pourris, mais qui garde un magnétisme et une classe folle dans sa démarche et sa façon de rouler les épaules en tirant sur sa clope. Le Saxo de Patrick122 donnait l’envie de se rouler par terre dans un club jusqu’à ce que mort s’ensuive, celui de Cut Dick tapera plutôt dans le desir de se balader avec une paire de lunette de soleil et un chewing-gum dans la bouche, à faire le marlou sur les trottoirs de Paname en se mettant les pouces dans les poches.

D’ailleurs, la grosse question qui pointait avant la sortie de ce disque (Même si les doutes furent rapidement balayés par l’Ep Transexual) était de voir quelle influence Ed Banger allait avoir sur le son de Oizo (le contraire est également valable), posant la perspective alléchante que ce dernier donne un son plus direct, plus dansant, tout en continuant à martyriser ce dernier. Et des gros tubes, il y en a dans ce Lambs Anger. Avec une écoute distraite, on pourrait même croire que Dupieux a policé sa musique, en la blindant de gros claviers, de synth Dance et gros pieds rave.











A dire vrai, Mr oizo a même décidé de “Pute-ifier” sa musique. Il suffit de se tourner vers l’exemple le plus flagrant, Bruce Willis is Dead, déflagration flirtant avec la Makina, qui tourne sur le web depuis quelques mois, espèce d’attentat frontal de 4 minute presque simplet, rouleau compresseur près à retourner le monde, mais clairement, en surface tout du moins, éloigné des délires habituels du musicien. A dire vrai, le morceau a bien changé sur cet album. Le début est toujours aussi traumatisant, avec ce sample Bruce willis is dead tournant jusqu’à overdose, ses Whouuu whouuu allumés, et surtout cet énorme synthé, juste colossal. Le truc réduit nos cerveaux en bouillie, annihile toute notion de retenu. Mais cet hymne dégénéré commence graduellement à partir en couille, se désagrégeant pour se transformer en une fanfare un peu crétine, un peu candide, completement inoffensive, genre générique de dessin animé pour gamin qui aurait pris de la drogue, alors que les deux premières minutes du morceau étaient presque synonymes de tremblement de terre. Le morceau cristallise, en tirant vers les extrême, ce que veux faire ce Lambs Anger : Balancer des bombinettes fédératrices qui vont se retrouver dépecées, explosées, débilitées par Mr Oizo.

L’autre ouragan, et sûrement meilleur titre du disque pour moi, c’est Gay Dentists, morceau completement cintré, qui commence sur les chapeau de roue avec cette voix très Dance Machine se frayant un chemin entre les synthés dérangés et les rythmes virevoltant de partout. Mr Oizo recycle un titre disco qui date en le plongeant dans un écrin de claviers hystériques. C’est Corona qui se fait hacher menu par un psychotique affalé sur ses machines, ça hurle, ça crisse, ça cogne, le bonheur. Et paf, sans prévenir le morceau part dans un gros délire imparable, au groove affolant, barge au possible. Costume blanc, on lève le doigt vers le ciel, bien synchro, avec de la came plein la gueule.










On ne pourra pas faire l’impasse sur Positif, déjà culte avec ses slogans martelés jusqu’à la nausée, insultant ceux qui oseront se trémousser sur ce missile implacable, aussi dansant que maladif, à la ligne de basse affolante. L’explosion du morceau est vécue comme une libération, un tourbillon cradingue qui t’arrache les oreilles. Super court (pour un scud dancefloor j’entends), le morceau risque néanmoins de s’inscrire (si ce n’est pas déjà fait) dans les titres mythiques du bonhomme. A noter que la refonte du morceau par LFO, dispo sur l’ep, est un modèle dans le genre remix-industriel-acharné.

Mr Oizo trouvera même le temps de partager quelques titres avec des featurings, comme l’ultra saturé et métallique Erreur Jean avec Error Smith, façon game-boy passée dans un grille pain qui tente de faire une dernière mélodie avant de mourir, ou le très bon Two Takes It feat Carmen Castro (mais qui est-ce ?), hiphop-dance-funk déglingué. Mais c’est bien le morceau avec Uffie qui se taillera la part du lion, avec ce r’n’b bien vicieux, ses hand claps omniprésents et la miss qui minaude comme jamais dernier son micro en balançant un tubesque “My load is pretty heavy / but you swallow ?cause you think I’m cute / Two times might be one too much / i’m loosing sights i’m loosing touch” introduisant un texte bien abscons. Le titre se trouverait presque être le morceau “normal” du disque. Si poser sur une instrue minimaliste qui bascule sur un piano dépressif avant de se faire aspirer dans un vortex cradingue peut être considérer comme étant normal.


Lambs Anger contient évidemment les réglementaires morceaux aliénés et absurdes propre à toute galette de Mr Oizo, entre un Rank qui ferait passer le générique d’X-files pour un morceau de Madonna, un W qui semble tout cassé de partout, un Jo très disco-lover bousillé par un bug façon poisson qui frétille avant de clamser, et un Lars Von Sen, déclaration d’amour pour un Larsen. Tout va bien. La palme reviendra à Lambs Anger, Mr Oizo déterrant une nouvelle fois Flat Eric pour mieux détruire le mythe, l’humiliant sur la place publique en lui donnant la possibilité de faire un morceau de musique : This audio was recorded by flat eric. En résulte un interlude noise inaudible et surréaliste au milieu d’un disque pareil, soudainement coupé par un Ok thats enough, go back to the closet lapidaire.
Le disque se conclura sur l’énorme Blind Concerto déjà présent sur l’Ep Transexual / Patrick122, balade psychotique traumatisante, genre Kraftwerk bourrés qui tanguent sur un velo, machines à la main, tentant de faire ce qu’ils peuvent pour construire un semblant de mélopée, avant de se casser la binette dans le fossé, le nez en sang et la tête ouverte. Vous avez envie de danser mais la nausée vous tenaille ? C’est tout à fait normal.













Ce Lambs Anger risque d’être autant descendu / porté aux nues que ses grands frères. L’ouverture de Mr Oizo à un son plus simple et direct n’a pas vraiment eu lieu. Enfin si, mais en façade. Certes, les synthés putes et les rythmes tapageurs ont remplacés les mixtures informatiques et les boucles façon J’ai-marché-sur-ma-machine-mince-elle-est-cassée. Mais on a toujours cet aspect completement déconstruit, completement dingue et malsain propre à Oizo. Celui qui surprend après nous avoir enchanté pendant quelques secondes, qui traumatise après avoir enflammé la piste de danse, ou qui nous relève du caniveau en nous balançant une montée imparable.
Sous ses tubes affolants, la musique d’Oizo garde cet aspect bizarre, absurde et dérangeant. Le disque semble plus simple d’accès que Moustache , les fractures étant cachées sous une facette très dance-machine-débile. Et c’est justement pour cela que ces dernières semblent encore plus surprenantes, les aspérités nous giclant littéralement à la gueule au détour d’un saxo ou d’une boucle pourrie, là ou elles étaient devenues « norme » sur le précédant, assimilées rapidement (ou rejetées en bloc) car parasitant les fondations même de la galette.
Mais rassurons nous, Mr Oizo continue de faire des bombes aliénées, des instrues pour Mickeal Jackson et des trucs branquignoles et dérouillées.



Ce Lambs Anger, pourrait presque mit en parallele avec le dernier Bodgan Raczynski, ne s’interdit pas de flirter avec un son putassier, tout en ensevelissant le tout sous des virages illogiques et autres bugs assumés et contrôlés. Se marrer en assumant un coté débile, joyeux et gras, tout en ouvrant un vrai boulevard à ses pulsions sadiques en lacérant sa musique avec de grosses saturations et autres accidents jouissifs. (Et bordel, rien que le morceau Gay Dentists est un incontournable dans le genre)

Au final ceux qui ont toujours trouvé Mr Oizo insupportable continueront de ne pas pouvoir encadrer sa musique. Beaucoup de ceux qui ont aimé Moustache n’aimeront pas le coté dancefloor de Lambs Anger, et pas mal de ceux qui apprécient le son Ed Banger crisseront des dents devant la majorité des morceaux de cet alien irrationnel.


Bref, Mr Oizo continue son travail de sape pour se faire détester par tout le monde, en dynamitant avec un sourire pervers toute optique qui lui donnerait la possibilité de nager dans une piscine de biftons et tenir un Grammy Awards dans chaque main.
Mr Oizo se marre et n’a que faire de la réaction du jury. Cela tombe bien, c’est clairement dans cette perspective qu’il est le meilleur.












Mr Oizo – Lambs Anger album teaser











Mr Oizo – Positif














17 titres – Ed Banger Records
Dat’












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